Syndicat d'Apiculture du Rhône et de la Région Lyonnaise

Chambre d'Agriculture - 18 rue des Monts d'Or - 69 890 La Tour de Salvagny



ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYNDICAT D’APICULTURE JANVIER 2014

COMPTE-RENDU
ASSEMBLEE GENERALE SYNDICAT D’APICULTURE DU RHÔNE
18 janvier 2014


AG Syndicat d\'Apiculture du Rhone
Samedi 18 janvier 2014 à l’Ecole Nationale Vétérinaire VETAGRO’SUP de Marcy l’Etoile se sont tenues les Assemblées générales de la Coopérative des Apiculteurs du Rhône puis du Groupement de Défense Sanitaire Apicole du Rhône et enfin du Syndicat d’Apiculture du Rhône. Le président Alain ROUCHON, après un mot d’amitié aux anciens présidents du syndicat, présente et remercie les invités de leur venue :
M. SIRVINS, vice-président de l’UNAF,
M. CHAVEROT, conseiller général et maire de Montrottier,
M. ASTOING, représentant de l’Abeille de la Drôme et de l’Ardèche,
M. CHASSON, président du syndicat apicole dauphinois,
M. FAYOLLE, président du GDSA,
M. BARCELO, président de la Coopérative Apicole du Rhône.

Présence d’environ 180 personnes à l’assemblée générale du 18 janvier 2014

Présentation du rapport moral 2012 du syndicat d’apiculture du Rhône : Jean-Paul DELORME


DELORME Jean-Paul
Jean-Paul DELORME déplore la mauvaise saison apicole 2013 et les difficultés rencontrées par les exploitations apicoles. Mais il précise que ces difficultés ne sont pas seulement liées à une météo défavorable mais aussi et encore aux pesticides néonicotinoïdes dont l’interdiction très récente n’est que partielle et temporaire. La mise en place du plan de structuration de la filière apicole annoncée par le Ministre de l’Agriculture, est inquiétante (OVS ne regroupant pas tous les GDS).
Le syndicat d’apiculture du Rhône est donc en accord avec l’UNAF sur la nécessité d’un retrait définitif des insecticides systémiques.
Jean-Paul DELORME revient sur l’intervention du syndicat pour le report voire l’annulation des cotisations MSA et le classement du département du Rhône en « calamité agricole » pour l’apiculture. Il mentionne aussi le dynamisme et la force de représentation du syndicat d’apiculture du Rhône cela grâce au nombre toujours croissant d’adhérents en 2013.
Enfin, une volonté d’avancer pour le syndicat avec le projet d’agrandissement du laboratoire du rucher école et l’effort consenti par les communes du département qui ont décidé et voté une subvention pour ce projet.

Présentation du rapport d’activité 2013 du syndicat d’apiculture du Rhône : Emmanuelle BOUGRELLE


BOUGRELLE Emmanuelle
• Le syndicat d’apiculture du Rhône compte 761 adhérents.
• Le conseil d’administration s’est réuni 4 fois.
• Gestion des assurances et abonnements aux revues apicoles.
• 4 foires aux miels ont été organisées en 2013 : Oullins, Villefranche-sur-Saône, Saint-Cyr au Mont d’or, la Croix-Rousse. Animations pour les écoles primaires. Adoption d’un nouveau règlement des foires.
• La formation des adhérents au syndicat : organisation d’un stage de dégustation en février 2013 avec le syndicat d’apiculture de l’Ain, organisation de conférences en collaboration avec la FARA et le GDSA. Le rucher école avec 3 niveaux de formation (découverte, niveau 1, élevage de reines) et donc 4 équipes de formateurs bénévoles pour 10 séances en rucher entre mars et août 2013. Le rucher école a accueillis 169 stagiaires en 2013.
• L’information des adhérents avec la préparation de 2 bulletins dans l’année et une nouvelle enquête mortalité des colonies pour l’hiver 2013-2014.
• Le pique-nique du syndicat d’apiculture du Rhône en septembre 2013
• Le voyage d’été en vallée d’Aoste (Italie) avec 57 participants. Invitation d’apiculteurs italiens pour la foire d’Oullins et participation du syndicat à la foire aux miels de Châtillon.
• Demande de subventions pour le projet d’agrandissement du chalet des abeilles (rucher école) aux ministères de l’Agriculture, de l’Ecologie, aux conseils régional et général et aux communes du département du Rhône.
• Les actions de mobilisation contre les pesticides néonicotinoïdes devant la préfecture du Rhône, les journées APIDAYS, les interventions radio et courriers aux administrations.
Approbation du rapport d’activité et du rapport moral 2012.

Intervention de M. CHAVEROT, conseiller général et maire de Montrottier :


Présentation de la démarche d’aide au syndicat d’apiculture de la commune de Montrottier pour le projet d’agrandissement du Chalet du rucher école.

Présentation du bilan financier des foires aux miels 2012 : Bernard ADELL, trésorier adjoint

ADELL Bernard
Présentation du rapport financier 2012 : Jacques FRENEY, trésorier


761 adhérents au syndicat et 5500 ruches assurées. Un adhérent sur 3 qui s’abonne à une revue. Jacques FRENEY fait remarquer l’augmentation constante du nombre d’adhérents. Bon bilan des foires aux miels et peu de dépenses cette année 2013.

Vérification des comptes par Mme GINEYS et M. LIGIER.

Le bilan financier est adopté à l’unanimité.

Elections membres du conseil d’administration :
Une nouvelle candidature au conseil d’administration : C. LEVESQUE
Tous les administrateurs sortant se représentent pour un nouveau mandat.
Votants : 161
Bulletins nuls ou blancs : 29
Sont donc élus au conseil d’administration : Emmanuelle BOUGRELLE, Alain ROUCHON, Jacques FRENEY, Michel ODIN, Florent GUILLAUD.

Intervention d’Alain ROUCHON :


ROUCHON Alain
Position du syndicat d’apiculture du Rhône au sujet de la représentativité de la structure sanitaire (OVS) et nécessité d’intégrer le GDSA (69)et le GASA (01) dans cette structure.

Interventions de Jacques FRENEY :


FRENEY-Jacques
• Présentation de vidéos de l’actualité apicole 2013 (salon de l’agriculture, conférence Jean-Marc Bonmatin, manifestation devant Monsanto, congrès
FNOSAD…)
• Pesticides néonicotinoïdes, fongicides, varroa, OGM… relevés et analyse des mortalités de colonies de Jacques FRENEY depuis 40 ans.
• Le fil rouge de Jacques FRENEY avec 5 questions portant sur les mâles, la flore, le miel, l’abeille et le pollen et des gagnants qui sont récompensés par tirage au sort avec des lots offerts par la coopérative apicole du Rhône et par le syndicat d’apiculture du Rhône.

Intervention de Jean-Marie SIRVINS : vice-président de l’UNAF, chargé du dossier OGM


SIRVINS Jean-Marie
• « Abeille, sentinelle de l’environnement »
• Mention « abeilles »
• Comparaison des insecticides néonicotinoïdes interdits au 01/12/13 et de ceux restant autorisés
• Actions juridiques : faut-il continuer ?
• OGM / VTH (variétés tolérantes aux herbicides)
• Problème de l’étiquetage du pollen OGM dans le miel
• Les 5 organisations apicoles Confédération paysanne, FFAP, FNOSAD, SNA, UNAF en désaccord avec le Comité stratégique pour l’apiculture.

La secrétaire : Emmanuelle BOUGRELLE

BOUGRELLE Emmanuelle - 22 février 2014

Réalisé par Cuperteam