Syndicat d'Apiculture du Rhône et de la Région Lyonnaise

Chambre d'Agriculture - 18 rue des Monts d'Or - 69 890 La Tour de Salvagny



ASSEMBLEE GENERALE SYNDICAT D’APICULTURE DU RHÔNE du 19 janvier 2013

COMPTE-RENDU
ASSEMBLEE GENERALE SYNDICAT D’APICULTURE DU RHÔNE
19 janvier 2013

Samedi 19 janvier 2013 à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Marcy l’Etoile se sont tenues les Assemblées générales de la Coopérative des Apiculteurs du Rhône puis du Groupement de Défense Sanitaire Apicole du Rhône et enfin du Syndicat d’Apiculture du Rhône.

Le président Alain Rouchon, après un mot d’amitié aux anciens présidents du syndicat, Mme Lefèvre et MM Ducloux et Dumas, présente et remercie les personnalités de leur venue :
M. PROTON, adjoint au maire de la ville d’Oullins,
M. PELLET, représentant de la chambre d’agriculture du Rhône,
M. Jean-Pierre DUDEMAINE, représentant du syndicat d’apiculture de l’Ain,
M. Sosthène FAYOLLE, président du GDSA
M. Ignace BARCELO, président de la Coopérative Apicole du Rhône.

Syndicat-d\'apiculture-du-Rh

Présence d’environ 200 personnes à l’assemblée générale du 19 janvier 2013

Présentation du rapport d’activité 2012 du syndicat d’apiculture du Rhône : Emmanuelle BOUGRELLE

Le syndicat d’apiculture du Rhône compte 690 adhérents. Le conseil d’administration s’est réuni 5 fois et les actions sont mises en place par des groupes de travail : commissions rédaction plaquette, rucher-école, salon Primevère, foires aux miels, extension du bâtiment et voyage.
Actions réalisées en 2012 :
• Rédaction et envoi de 2 bulletins d’information du syndicat
• Rucher-école : niveau découverte et niveau 1, 170 participants et mise en place de 2 équipes de formateurs, niveau élevage de reines 20 participants. Obtention du permis de construire permettant l’agrandissement du chalet du rucher-école.
• Actions de promotion de l’abeille et de la biodiversité : entrevue d’Alain ROUCHON et Jacques FRENEY au ministère de l’agriculture ; présence du syndicat d’apiculture du Rhône au salon Primevère (salon-rencontres grand public des partenaires de l’écologie) ; animation aux journées APIDAYS pour Botanic ; URBANBEES et portes ouvertes de VETAGROSUP.
• Foires aux miels : 4 foires aux miels en 2012 à Oullins, Saint Cyr aux Monts d’Or, Villefranche sur Saône et La Croix-Rousse.
• Voyage en Périgord : 55 participants
• Pique-nique au Domaine de la Genêtière.

Jean-Paul DELORME, Emmanuelle BOUGRELLE, Alain ROUCHON

Jean-Paul DELORME, Emmanuelle BOUGRELLE, Alain ROUCHON

Présentation du rapport moral 2012 du syndicat d’apiculture du Rhône : Jean-Paul DELORME

Jean-Paul DELORME revient sur le dynamisme du syndicat d’apiculture du Rhône avec le nombre de préinscriptions au rucher école pour l’année 2013 qui est à ce jour de 70 stagiaires et avec la réalisation de projets professionnels apicoles de membres du syndicat. Jean-Paul DELORME mentionne l’entrevue d’Alain ROUCHON, Jacques FRENEY et le Sénateur maire d’Oullins Monsieur François-Noël BUFFET au ministère de l’agriculture où ils ont été reçus et écoutés par Madame GALKO, conseillère technique au ministère. Mais on peut déplorer que les élections présidentielles ayant eu lieu entre temps, les conseillers du cabinet du ministère de l’agriculture aient tous changé depuis cette rencontre. Jean-Paul DELORME revient aussi sur le rapport GERSTER publié fin 2012 et l’implication de l’UNAF dans la mission d’information du Sénat.
Approbation du rapport d’activité et du rapport moral 2012.

Présentation du bilan financier des Foires aux miels 2012 : Bernard ADELL

La gestion rigoureuse des foires assurée par Bernard ADELL, présente depuis plusieurs années un bilan largement positif. Ceci permet d’assurer l’équilibre des comptes de notre syndicat.

Bernard Adell et Alain ROUCHON

Bernard ADELL et Alain ROUCHON

Présentation du rapport financier 2012 : Jacques FRENEY

690 adhérents au syndicat et 5500 ruches assurées. Jacques FRENEY demande aux adhérents de bien régulariser le nombre de ruches à assurer s’il y a un changement en cours d’année. Augmentation des tarifs d’assurance par ruche suite aux sinistres enregistrés en 2012. La vente de miel du rucher école a permis de compenser les dépenses en achat de petits matériels.
Le bilan financier est adopté à l’unanimité.

Intervention d’Alain ROUCHON :

Le président du syndicat d’apiculture du Rhône intervient sur le blocage des molécules néonicotinoïdes préconisé actuellement qui redonne de l’espoir aux apiculteurs ainsi que le classement du frelon Vespa Velutina en espèce nuisible et envahissante. Alain ROUCHON annonce pour 2013 un voyage d’été en Vallée d’Aoste, une tribune apicole Rhône- alpine organisée par la FARA, le stage de dégustation en février animé par Didier MOUCHET, la continuation du projet d’agrandissement du chalet du rucher-école et la recherche de subventions pour ce projet.
Elections membres du conseil d’administration :
Sont réélus au conseil d’administration Bernard ADELL, Michel SECOND, Michel PERRAUD, Sosthène FAYOLLE et Marc MAISONNET. Alain ROUCHON rappelle la possibilité qui est faite à chacun de présenter sa candidature au conseil d’administration du syndicat d’apiculture du Rhône.

Jacques FRENEY

Jacques FRENEY

Interventions vidéo de Jacques FRENEY :

• Congrès apicole européen Agen 2012 : rediffusion des discours de Stéphane LE FOLL, ministre de l’agriculture et d’Olivier BELVAL, président de l’UNAF.
• Frelon vespa velutina : identification, observation et tests piégeage .
• Hommage à Charles GOETZ éleveur sélectionneur, fondateur de l’ANERCEA
• « Races d’abeilles où en sommes-nous ? » : Jacques FRENEY a présenté un historique de l’installation de l’abeille apis mellifera mellifera en Europe, présentation d’une vidéo sur la sélection et présente la technique de mesure de l’indice cubital permettant de déterminer l’appartenance d’un sujet observé aux 4 races d’abeilles mellifera, caucasica, ligustica et carnica. Mise en évidence de la difficulté de conserver les critères de race de l’abeille noire pure.
• Hommage à Henri RENSON, éleveur sélectionneur belge de l’abeille carnica. Vidéo de la visite du syndicat d’apiculture du Rhône en Belgique en juin 2009 dans les installations d’élevage et stations de fécondation d’Henri RENSON.
• Le fil rouge de Jacques FRENEY avec 5 questions portant sur le couvain, la flore, l’élevage, la fécondation des reines et le pollen et 11 gagnants qui sont récompensés par tirage au sort avec des lots offerts par la coopérative apicole du Rhône.

L’assemblée générale se termine par un apéritif à l’hydromel suivi pour certains d’un repas amical.

La secrétaire : Emmanuelle BOUGRELLE

BOUGRELLE Emmanuelle - 5 février 2013

Réalisé par Cuperteam