Syndicat d'Apiculture du Rhône et de la Région Lyonnaise

Chambre d'Agriculture - 18 rue des Monts d'Or - 69 890 La Tour de Salvagny



Aide à l’apiculture à Madagascar

AIDE À L’APICULTURE À MADAGASCAR

À Madagascar l’apiculture est pratiquée à différents niveaux : il y a des "cueilleurs" qui prélèvent les provisions des essaims sauvages dans les forêts, et des apiculteurs qui exploitent de petits ruchers.

Grâce à des partenariats, les pratiques de production ont tendance à évoluer.

La richesse et la diversité de la flore malgache, permet de longues périodes de floraisons parmi lesquelles : le baobab, mokarana, palissandre, litchi, eucalyptus, niaouli.


Fabrication d’une feuille de cire gaufrée

Avec son abeille endémique « apis Mellifera Unicolor », Madagascar possède un atout : cette abeille est peu agressive, réputée pour de bons rendements, résistante aux maladies.

Cependant depuis 2009, la varroase a fait son apparition dans la grande ile.
Le problème pour les apiculteurs malgaches, au pouvoir d’achat extrêmement faible, est de trouver et d’acheter les médicaments.


Tchik composé d’huiles essentielles et d’extraits de plantes

Michel SECOND
Syndicat d’apiculture du Rhône

*
*****************************************************************************
*


Michel SECOND et son épouse Michèle, interviennent chaque année à Madagascar, comme formateurs dans l’association " Akamasoa".

Le père Pedro nommé en 1989 à Tananarive, ne peut rester impassible devant la misère des milliers de sans-abri de la capitale, qui vivent dans des conditions humaines révoltantes, dans la rue ou sur des décharges d’ordures. C’est là que va naître l’association Akamasoa.

"À AKAMASOA, nous avons construit une oasis d’espérance qui a vu passer un demi-million de personnes et a donné à chacune une aide ponctuelle. 25.000 personnes sont restées avec nous et ensemble nous avons construit une ville et créé une communauté humaine de fraternité, de partage, de compréhension mutuelle et d’entraide." Père Pedro

Visitez le site de l’association du Père Pedro
http://www.perepedro-akamasoa.net

"Pour tous renseignements vous pouvez contacter Michel Second michel.second@numericable.com

Michel SECOND - 28 février 2018

Réalisé par Cuperteam