Syndicat d'Apiculture du Rhône et de la Région Lyonnaise

Chambre d'Agriculture - 18 rue des Monts d'Or - 69 890 La Tour de Salvagny



Aide à l’apiculture en Afrique

AIDE À L’APICULTURE EN AFRIQUE


En afrique centrale et en particulier dans le bassin du Congo, l’abeille présente est l’Apis Mellifera Adansonii.
C’est une petite abeille très essaimeuse, voire même déserteuse qui permet malgré tout une apiculture très intéressante sans toutes les préocupations sanitaires rencontrées en europe.

Le varroa et le petit coléoptère (aethina tumida) sont présents mais ne mettent pas la pratique de l’apiculture en péril. Les principaux prédateurs sont les fourmis et les termites. La lutte la plus efficace consiste à maintenir les ruchers en bon état de propreté et à placer les ruches en hauteur.

On utilise en général des ruches à développement horizontal (principe des ruches kenyanes), sans cadres, avec des barrettes sous lesquelles une petite amorce de cire guide la construction des rayons.

L’extaction du miel est réalisée par émiettage sur un tamis.

*
*****************************************************************************
*

ApiFlorDev est une association de solidarité internationale dont la vocation est de contribuer à la réduction de la pauvreté par le développement de l’apiculture.

Les membres d’ApiFlorDev sont tous bénévoles. Vous pouvez en savoir plus sur l’association en consultant son site www.apiflordev.org

Apiculteurs ou non, vous pouvez nous aider à la mise en oeuvre de nos projets en devenant adhérent, en parrainant un projet, ou en participant à nos actions en france ou ailleurs dans le monde...

Une délégation régionale d’Apiflordev existe pour la région Auvergne Rhone-Alpes.
Vous pouvez contacter Alain Chevalier
par mail : alainchevalier@apiflordev.org
ou par téléphone : Tel 06 32 82 60 05

CHEVALIER Alain - 28 février 2018

Réalisé par Cuperteam