Assemblée Générale du Syndicat du 24 janvier 2009

du samedi 24 janv 2009

INVITÉ D’HONNEUR

Henri CLÉMENT, Président de l’UNAF

Journée exceptionnelle pour notre syndicat.
Pour nos Assemblées Générales, 150 apiculteurs étaient présents, dans le magnifique amphithéâtre de l’École Vétérinaire de Marcy-l’Étoile.

Compte-rendu de l’Assemblée générale du 24 janvier 2009 – École Vétérinaire de Marcy-l’Etoile

Après l’assemblée de la Coopérative Apicole et l’intervention de l’association sanitaire
AG du Syndicat d’Apiculture du Rhône : Plus de 150 apiculteurs sont présents.

Le Président ROUCHON souhaite la bienvenue à Henri CLÉMENT, Président de l’UNAF ainsi qu’aux représentants des autres syndicats de la FARA présents ou excusés, notamment MM DUDEMÈNE, PELLERIN. Il salue la présence de René DUMAS, président d’honneur et donne des nouvelles (bonnes) de Mme LEFÈVRE, Présidente d’honneur.

C’est désormais une tradition, Jacques FRENEY pose la première des cinq questions apicoles du Fil Rouge

Compte rendu moral :

Le secrétaire Jean-Paul DELORME commence par adresser ses condoléances à la famille de Luc TOURAL,apiculteur, décédé il y a quelques jours après trois ans de lutte contre la maladie.
Puis dans son rapport, il reprend les points essentiels de l’activité du syndicat en 2008 :
Activité au rucher-école ;
Organisation du congrès national de Villefranche-sur-Saône grâce à l’aide d’une bonne centaine de bénévoles, parmi les 526 adhérents du syndicat
Lutte contre les pesticides
Le RA sera adopté à l’unanimité

Compte rendu financier :

Le trésorier adjoint Bernard ADELL commence par le bilan des foires aux miels, positif, et remercie les bénévoles qui tiennent le stand du syndicat et le bar ainsi que les animateurs des visites scolaires et de la ruche dans la « bulle ».
Le trésorier Jacques FRENEY présente le bilan général très positif grâce notamment aux retombées du congrès de Villefranche-sur-Saône. Après le compte-rendu des vérificateurs des comptes Mme GINEYS et M. LIGIER, le rapport financier est adopté à l’unanimité

L’ensemble des activités du « Syndicat d’Apiculture du Rhône », est présenté sous forme de montages vidéo réalisés par Jacques FRENEY :
- Manifestation à Paris contre le Cruiser
- Salon primevère avec les 4000 signatures de la pétition « pesticides » et notre future présence à ce salon en 2009.
- Manifestation « un rucher à Bellecour » et les 2000 cartes postées pour la Présidence de la République.

Intervention du président de l’UNAF, Henri CLEMENT :

Henri CLÉMENT félicite les adhérents du Syndicat pour la très bonne organisation du Congrès de Villefranche-sur-Saône et passe en revue les graves problèmes qui assaillent l’Apiculture.

- Traitements phytosanitaires :
. en Allemagne le Cruiser est interdit
. en Italie, après la mortalité dans la plaine du Pô de 45 000 ruches, le gouvernement retire Poncho,Gaucho, Cruiser, Régent
. en Slovénie tous ces produits sont aussi retirés
À la lumière de ces faits, l’UNAF envisage un recours en Conseil d’État puisqu’en France… le Ministre de l’Agriculture Michel BARNIER, vient d’autoriser le Cruiser pour 2009 !!!

- OGM : la loi est votée :
On attend la publication des arrêtés

- Frelon Vespa velutina :
Il arrive ! il a été signalé en Bourgogne Auxois et toujours rien n’est fait par les pouvoirs publics. À Bordeaux en 2008, 2000 nids ont été répertoriés. La lutte contre ce ravageur des ruchers passe par 3 axes : la communication avec le grand public, le piégeage qui doit commencer dès février-mars et jusqu’à l’automne, et enfin la connaissance scientifique concernant le cycle de vie du frelon

- Rapport Saddier : 60 personnes étaient présentes le 14 janvier au « comité national de pilotage »
Mise en place d’un Institut Apicole : l’UNAF s’est opposée à la présence des firmes phytosanitaires dans cet Institut.
Henri CLÉMENT rappelle que 35 % de la masse alimentaire nécessite l’action des insectes, dont les abeilles représentent 80 %. Le chiffre d’affaires estimé, fourni par les insectes pollinisateurs, est de 154 milliards de Dollars. Leur raréfaction s’est accompagnée d’une réduction de 30% de la production des amandes en Californie, et de 50 % de celle des concombres en Caroline du Sud.
À ce propos, nous sommes invités à aller voir sur Internet le document « Le silence des abeilles ».
La communication : auprès de firmes valorisées par le concept bio-environnement comme Loreal, Bremon, le Château Laroze-Trintodon et de nombreuses villes sont des atouts considérables pour notre action.

- Apimondia : du 15 au 20 septembre à Montpellier : 10 000 visiteurs prévus sur 2 sites :
. un site au Corum avec 180 conférenciers, 200 stands d’exposants
. un site sur l’esplanade du Parc Expo pour le grand public

- UNAF :
Henri CLÉMENT conclut en faisant un bref rappel à propos de l’UNAF : plus de 100 syndicats, 22000 adhérents, avec 450 000 ruches

Le président Rouchon intervient auprès du Président Henri Clément :

Alain ROUCHON précise l’importance de considérer les pluriactifs et les apiculteurs de loisir lors des futures discussions dans le cadre du rapport Saddier . Oui à la création d’une interprofession oui à la création d’un Institut technique aux seules conditions que les petits apiculteurs soient en retour considérés à leur juste valeur. Le Syndicat d’apiculture du Rhône s’opposera de diverses façons à toute participation financière des petits apiculteurs si ceux-ci n’ont pas l’assurance d’obtenir en retour des droits sur les diverses aides et impulsions apicoles (Aide européenne à la transhumance et à la reconstitution du cheptel, actions sanitaires etc….)

Élection des membres du Conseil d’Administration :

3 conseillers sortants : Bernard FAYARD, Jacky GINEYS et Jean-Paul DELORME ont été réélus et 3 nouveaux candidats : Emmanuelle BOUGRELLE, Jacques CAMPY et Jean RIONDET ont été brillamment élus et font leur entrée au Conseil d’administration.

Film sur la mortalité des abeilles par Jacques FRENEY

et Bilan apicole par le Président ROUCHON : notamment annonce d’une réunion de travail à la DDA le 29 janvier où nous demanderons la suppression des traitements phytosanitaires au Confidor et à la Deltaméthrine

Site internet www.rhône-apiculture.fr

La moitié des 520 apiculteurs adhérents ont internet.
Attention aux sites orientés ! qui discréditent les apiculteurs et fait la part belle aux pesticides

Le Titanic Apicole

Projection d’extraits du magnifique film « Le Titanic Apicole » afin d’inciter nos adhérents à l’acheter. Ce DVD est disponible chez Kokopelli pour 17 euros, port compris.

Enquête sur la mortalité des abeilles

Nous allons refaire l’enquête en 2009. Elle sera étendue à toute la FARA (Fédération Apicole Rhône-Alpes)

Projection d’un film sur le Congrès de Villefranche-sur-Saône :

Le président ROUCHON remercie les élus qui nous ont apporté une aide importante. Ce congrès a été une belle occasion de rapprochement entre les adhérents. Merci à tous les « artisans » de ce congrès et honneurs aux trois médaillés : Bernard ADELL et Fernand DURAND élevés au grade de Chevalier dans l’ordre du Mérite Agricole, et Jacques FRENEY élevé au grade d’Officier dans l’ordre du Mérite Agricole.

Résultats du Fil Rouge :

1er prix : Jean-Luc JUBAN (un Magnum de Beaujolais)
2ème prix : André PERRIN (Abonnement à Abeilles et fleurs)
3ème prix : Stéphane PELLERIN (20 cadres de ruches)
4ème prix : Gilles PERROIX (10 cadres de ruches et un pot verseur de miel)
5ème prix : Bernard FAYARD (1 voile carré américain)
6ème prix : Camille GRANGER (1 tee-shirt et 1 casquette du Syndicat)

L’assemblée générale s’est terminée à 20 heures par un Hydromel d’Honneur dans le Hall de l’Ecole Vétérinaire et même par un repas à la Pizzeria de Marcy-l’Etoile pour un groupe d’irréductibles.

Compte rendu de
Jean-Paul DELORME et Michel PERRAUD