Syndicat d'Apiculture du Rhône et de la Région Lyonnaise

Chambre d'Agriculture - 18 rue des Monts d'Or - 69 890 La Tour de Salvagny



Assemblées Générales du 23 janvier 2010

Le 23 janvier 2010, les apiculteurs du Rhône se sont réunis dans les locaux de l’École Nationale Vétérinaire de Lyon pour assister aux Assemblées Générales (A.G.) des trois associations : la Coopérative des apiculteurs, le Groupement de Défense Sanitaire Apicole du Rhône et le Syndicat de l’Apiculture du Rhône.

Ecole-vétérinaire-de-Marcy-

A.G. de la Coopérative des apiculteurs :

Le Président BARCELO fait état d’un bilan positif : excellente fréquentation et très bon chiffre d’affaires. Un problème s’est posé de par la création du GDS Apicole suivi de la création du GDS multi-espèces section apicole : le conseil d’administration de la Coopérative a décidé, compte tenu des liens avec le Syndicat d’Apiculture, qu’elle autorisait le seul GDSA à distribuer les produits anti-varroa dans les locaux de la Coop.
Le secrétaire Michel VANRELL présente le rapport d’activité et le trésorier, M. KEMPF fait le bilan financier de l’exercice.
Les trois membres sortants, du Conseil d’Administration, MM GUERIDO, KEMPF et PIRES, sont candidats et réélus.

A.G. du Groupement de Défense Sanitaire Apicole :

Le secrétaire Florent GUILLAUD, élu lors de l’assemblée constitutive du 12 mai 2009, présente le rapport d’activité depuis la fondation du GDSA, notamment les 2 soirées de formation, l’une à Solaize traitant de la Loque américaine et l’autre à Bessenay portant sur les sigles et structures sanitaires.

Le président Sosthène FAYOLLE présente le projet d’action du GDSA :

1°) Gestion des déclarations de ruchers (redevenues obligatoires depuis cette année) :
Cette gestion doit rester confidentielle. Elle ne doit en aucun cas être assurée par un groupement privé, mais par l’État, donc par les fonctionnaires de la Direction des Services Vétérinaires.
Les déclarations que les apiculteurs ont remises au GDSA seront portées à la D.S.V. après avoir reçu l’assurance que ces documents resteront gérés par elle et qu’ils resteront confidentiels.
Le président FAYOLLE propose à l’assemblée une motion exprimant cette demande. La motion est signée par 130 apiculteurs pendant l’A.G.

2°) Mise en place d’un Plan Sanitaire d’Élevage (P.S.E.) :
C’est un plan pour la délivrance réglementée des médicaments. Il nécessite un contrôle de tout le cheptel départemental, donc une visite de tous les ruchers sur 5 ans, soit par un vétérinaire soit par un agent sanitaire. Ce plan est authentifié par un vétérinaire conseil. Le président FAYOLLE présente à l’assemblée M. Patrick CONESA, docteur vétérinaire et apiculteur.

3°) Formation d’agents sanitaires :
Il n’y en a pas eu depuis longtemps et lorsque la D.S.V. a été sollicitée pour ces formations, la réponse a été qu’elle n’avait pas de ligne budgétaire pour cela. Cependant la D.S.V. garantira d’assermenter les Techniciens Sanitaires Apicoles (T.S.A.).
M. BARBANCON, président de la Fédération Nationale des Organisations Sanitaires Apicoles Départementales (FNOSAD) s’est engagé à former une quinzaine de T.S.A.
C’est le GDSA qui s’occupera du financement de cette formation.

4°) Sessions de formation et d’information :

Trois séances de formation sont programmées :

5 février 2010 à 19 H Médiathèque de Solaize.
Thème : les bonnes pratiques apicoles, le registre d’élevage.

19 février 2010 :à 19 H Médiathèque de Solaize
Thème : les précautions à prendre pour les essaims capturés ou les essaims achetés

6 mars 2010 14 à 18H à l’École Vétérinaire de Marcy-l’Étoile
Thème : retour sur les 2 thèmes abordés les 5 et 19 février.

5°) Distribution des médicaments :

Elle nécessite un encadrement rigoureux. Les adhérents du GDSA recevront un formulaire de commande d’APIVAR , APISTAN, APIGUARD et l’indication des dates et lieu de récupération des médicaments, c’est-à-dire, pour cette année, soit à la Coopérative Apicole soit chez le vétérinaire Dr CONESA.
Les lanières APIVAR seront vendues 20€ le paquet de 10.
ATTENTION : les lanières contiennent des substances réputées vénéneuses, elles nécessitent la délivrance obligatoire d’une ordonnance, ce qui sera fait par le vétérinaire du GDSA.

Élection du Conseil d’Administration du GDSA :
11 apiculteurs s’étaient portés candidats par courrier auprès du président Fayolle et un douzième au cours de l’assemblée : MM ADELL Gaétan, BONNAFOUS Jean-Marie, CAMPY Jacques, CAROT Alain, DELORME Jean-Paul, FAYOLLE Sosthène, FRENEY Jacques, GUILLAUD Florent, ODIN Michel, PAULIEN Bruno, RIONDET Jean, RODOT Roland et CARROT Jean-Paul, ont été élus.
La réunion du premier C.A. chargé d’élire le bureau se tiendra le 12 février à 19H à Solaize. Le C.A. comporte par ailleurs et selon les statuts 4 membres de droit : Le Directeur de la D.S.V., le vétérinaire apicole, le président de la Coopérative et le président du Syndicat d’Apiculture du Rhône.

A.G. du Syndicat d’Apiculture du Rhône

- Le compte rendu moral est présenté par le secrétaire J.P. DELORME et approuvé à l’unanimité.
Des compléments d’information sont apportés :
. Le Syndicat d’Apiculture a passé une convention avec les « Jardins Familiaux » pour créer et aider à la conduite de 5 ruchers à Chassieu, Villeurbanne, Décines, Bron et Ste Foy lès Lyon.
. Pour le Contrat Régional d’Objectifs Filières (CROF) qui est proposé par le Conseil Régional Rhône-Alpes, le Syndicat d’Apiculture du Rhône est associé à 9 autres syndicats apicoles regroupés au sein de la Fédération Apicole Rhône-Alpes (FARA).

- Le 22 janvier, le Syndicat a affrété un minibus (9 apiculteurs du Rhône) pour manifester au ministère pour un Institut Technique Apicole Indépendant. À la sortie de la réunion, Henri CLÉMENT, Président de l’UNAF a indiqué que la constitution de l’Institut Technique Apicole, est reportée au 13 mars.

- Le Compte rendu financier est présenté dans son ensemble par le trésorier J. FRENEY.
Le nombre d’adhérents en 2009 est monté à 547 cotisants. B. ADELL expose le point particulier des foires aux miels. Les bénéfices sont essentiellement dus au travail des bénévoles.

- Élection des membres du Conseil d’Administration :
Ont été élus ou réélus : B. ADELL, S. FAYOLLE, M. PERRAUD, M. SECOND et Marc MAISONNET.

- Intervention de Jean RIONDET sur le frelon asiatique « Vespa vélutina » qui est actuellement aux portes de notre département.

- Interventions et reportages vidéo de Jacques FRENEY
. Les principales activités du syndicat en 2009 et Apimondia
. Point sur l’étude toxicologique en cours de réalisation, avec le soutien de la Région Rhône-Alpes.
. Film sur la manifestation de la veille à Paris "Pour un Institut Technique indépendant"
. Film sur notre voyage apicole en Belgique : douceur des abeilles, productivité, insémination des reines, élevage de reines… le nec plus ultra de l’apiculture

L’Assemblée Générale s’est terminée à 18 heures par un Hydromel d’ Honneur dans le Hall d’ Honneur de l’École et s’est poursuivie par un convivial repas à l’Espace BOURGELAT de l’École Vétérinaire.

(Compte-rendu fait par J-P. DELORME avec la collaboration de Michel PERRAUD)

DELORME Jean-Paul - PERRAUD Michel - 9 février 2010

Réalisé par Cuperteam