Syndicat d'Apiculture du Rhône et de la Région Lyonnaise

Chambre d'Agriculture - 18 rue des Monts d'Or - 69 890 La Tour de Salvagny



Compte rendu de la journée du 2 Décembre 2006 à Marcy-l’Étoile

Le 2 décembre 2006 plus de 120 apiculteurs du Rhône se sont réunis dans les locaux de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Marcy-l’Étoile pour assister aux Assemblées Générales (AG) des trois associations apicoles du Rhône : l’Association Sanitaire, la Coopérative des Apiculteurs et le Syndicat de l’Apiculture du Rhône.

AG de l’Association Sanitaire : le Président BOURGET a rappelé la nécessité de continuer à déclarer le nombre de ruches et leur emplacement à la Direction des Services Vétérinaires du domicile (sur papier libre si les formulaires n’ont pas été reçus). Dans notre département, l’état sanitaire des ruches est plutôt satisfaisant : un cas de nosémose déclaré, pas de loque. Le coléoptère Aethina tumida n’a pas été constaté. À la suite de l’hiver 2005-2006, 200 cas de mortalité de ruches ont été signalés ce qui représente environ 50% de perte.

AG de la Coopérative des apiculteurs : le Président BARCELO rapporte un bon bilan, une baisse des prix en perspective et l’arrivée de 21 nouveaux adhérents.

AG du Syndicat d’Apiculture du Rhône : animée par le Président ROUCHON.

- Le compte rendu moral, rédigé par JP DELORME absent pour maladie, est présenté par F. DURAND. Les points importants de l’année sont évoqués et commentés : Lutte contre les pesticides avec blocage du Poncho, manifestation contre les OGM, le rucher école (46 participants pour le niveau 1, environ 20 pour le niveau 2), les foires aux miels, les animations scolaires et le pique nique chez F. DURAND.

- Le Compte rendu financier est présenté dans son ensemble par J. FRENEY, et par B. ADELL sur le point particulier des foires aux miels. Notons que le nombre d’adhérents est passé de 496 (2005) à 507 (2006).

- Élection des membres du Conseil d’Administration : Ont été reconduits : Bernard ADELL, Fernand DURAND, Sosthène FAYOLLE, Michel PERRAUD, Michel SECOND. Nouvel élu : Michel ODIN

- Bilan apicole : par le Président ROUCHON.

Mortalité hivernale (50 à 80% selon les endroits) imputable à la conjonction de plusieurs facteurs : Douceur automnale ayant entraîné la sortie des abeilles sans récolte mais avec du couvain (maintien de la température dans les corps) suivie d’une baisse brutale de la température, inférieure à 5°C jusqu’en février donc pas de ponte, donc pas de jeunes abeilles.

D’après J.FRENEY, 2005-2006 a été le plus long des hivers depuis longtemps ce à quoi il faut rajouter la dégradation de l’environnement et la présence de maladies virales à l’automne. Certains éléments pourraient être aggravant : nourrissement au candi par exemple. Nous pouvons aussi ajouter la disparition des jachères fleuries (légumineuses) entraînant des carences et la sécheresse détournant les abeilles sur les miellats, signale Mr Alaime, Président de l’Apiculteur Savoyard. A. ROUCHON rappelle la nécessité d’un bon traitement anti-varroa en automne.

- Rucher école : en 2006 J.FRENEY assurera le cours niveau 2. Une journée élevage est prévue chez F. DURAND.

- Rucher de la Duchère « les contrebandiers », les ruches sont toujours sous la houlette de J. GINEYS.

- Le site Internet du Syndicat : www.rhone-apiculture.fr est opérationnel. C’est à J.FRENEY et son fils Patrice que nous le devons. C’est un outil de communication indépendant, rapide et bon marché qui permettra par exemple de mobiliser les adhérents rapidement si besoin. Il est très convivial. Progressivement ce site sera enrichi. Ceux qui souhaitent publier des articles se feront connaître auprès de J.FRENEY.

- Nouvelles nationales : L’opération « abeille sentinelle » mise en place par l’UNAF est une bonne initiative pour sensibiliser le public. L’accueil est généralement favorable. Il faut se méfier toutefois des récupérations type « Planche d’envol politique ». Insecticides-pesticides : le Gaucho (Imidaclopride) a subi une nouvelle interdiction par le Conseil d’Etat. En revanche la molécule (Fipronil ) est en passe d’être inscrite sur la liste d’utilisation européenne OGM : problème de la présence des abeilles dans la cohabitation OGM / NON OGM. Les zones tampon ( 50 mètres) font sourire les apiculteurs. Monsieur ALAIME rappelle que 20 ruches couvrent 400 hectares en période de miellée et 1000 hectares en période de disette. Congrès de l’UNAF 2008 qui pourrait se tenir dans le Rhône : F.DURAND a plusieurs contacts pour le lieu. Rien n’est fixé pour l’instant, la décision finale revient à l’UNAF.

- Séquences vidéo : Nous les devons à J.FRENEY : « le voyage en Alsace », « la récolte » (nous gardons de cette dernière l’image des empilements spectaculaires des hausses sur les corps), le « congrès de Bourg en Bresse » et la « journée pique nique chez F. DURAND » à Saint Georges de Renens. Nous lui devons également le « fil rouge » qui nous a montré que nous ne savions pas tout sur les abeilles (tout au moins pour certains !). Remise des lots offerts par la Coopérative et le Syndicat : un enfumoir, une vareuse, un abonnement à « Abeille et Fleurs », le livre du Prof BELPOMME et bien d’autres lots. Les ex æquo ont été tirés au sort.

- Metcalfa pruinosa ( cicadelle pruineuse). Présent depuis de nombreuses années dans le sud de la France il a été nouvellement signalé aux alentours du sud de Lyon par J.P. DELORME. Ce parasite des végétaux (espèces fruitières, ornementales ou sauvages) qui nous vient d’Amérique, a été présenté par J. FRENEY, J.P. DELORME et S. FAYOLLE. Cet insecte sans prédateur en Europe se nourrit de sève et produit un abondant miellat qui donne un miel de qualité satisfaisante.

L’Assemblée s’est terminée par un Hydromel d’Honneur et un Repas Convivial dans le Hall d’ Honneur de l’École.

PERRAUD Michel
Membre du Bureau du Syndicat d’Apiculture du Rhône

PERRAUD Michel - 17 décembre 2006

Réalisé par Cuperteam