Syndicat d'Apiculture du Rhône et de la Région Lyonnaise

Chambre d'Agriculture - 18 rue des Monts d'Or - 69 890 La Tour de Salvagny



Concours des miels 2018

Les échantillons seront réceptionnés du 15 au 31 août 2018.
La remise officielle des prix aura lieu le samedi 22 septembre 2018 vers 18H laboratoire des abeilles, à Marcy l’Etoile.

Article 1
Le concours est ouvert à tous les apiculteurs membres du Syndicat d’apiculture du Rhône depuis au moins deux ans, à jour de leur cotisation pour l’année en cours.
Tout participant devra remplir la fiche d’inscription, et s’acquitter des frais d’inscription par le biais d’un chèque à l’ordre du syndicat d’apiculture du Rhône.

Article 2
Les participants s’engagent à ne présenter que des miels de leur production et de l’année en cours. Ne pourront concourir que les miels dont la production dans la catégorie et la qualité présenté a été d’au moins vingt kg, la totalité de la récolte correspondant à l’échantillon devant obligatoirement être déclarée.

Article 3
Tout participant peut concourir pour trois catégories de miel maximum à raison d’un échantillon par catégorie.

Article 4
Les échantillons seront réceptionnés du 15 au 31 août 2018, cachet de la poste faisant foi. Tous les échantillons reçus après cette date seront exclus. Les échantillons sont expédiés à l’adresse suivante :
GLEIZAL Philippe
Bureau de poste de Marcy l’Etoile.
794 Avenue Jean Colomb.
69280 Marcy l’Etoile.

Les frais d’acheminement des échantillons sont assurés par le concurrent.
Ils pourront aussi être réceptionnés les 17,18 et 25 août 2018 pendant les permanences de la coopérative apicole située 52, rue du Pont de chêne Lieu-dit : "Le Pont de chêne" 69630 CHAPONOST ou le 24 août 2018 de 14h à 17h au laboratoire des abeilles, situé dans l’enceinte de l’école vétérinaire de Lyon (VetAgro’Sup à Marcy l’Étoile).

Article 5
Chaque échantillon est représenté par 3 pots de 250 grammes de miel (1 pot pour l’analyse, 1 pot pour le concours, et 1 pot de réserve).
Les échantillons sont obligatoirement conditionnés dans des pots standards en verre « 250 g réserve 212 ml to63 » avec une capsule « OR TO63 ». Dans un souci d’anonymat, les échantillons doivent être présentés sans étiquette.
Les participants devront remplir une fiche d’inscription par échantillon présenté. Les pots sont obligatoirement accompagnés du bulletin d’inscription dûment complété.

Article 6
La participation aux frais est définie chaque année et sera pour 2018 de 15 € par échantillon. Elle donne le droit de participer au concours. De plus chaque participant reçoit la feuille des analyses physico-chimiques et polliniques de chaque échantillon présenté.

Article 7
Les produits seront répartis en 6 catégories :
• Miel multifloral « plaine clair »
• Miel multifloral « plaine foncé »
• Miel monofloral acacia
• Miel monofloral châtaignier
• Miel monofloral sapin
• Miel monofloral lavande
Pour qu’une catégorie soit représentée, il faut un minimum de trois échantillons par catégorie. Sinon ils seront classés dans la catégorie la plus proche après avis de l’apiculteur.

Article 8

Les miels médailles d’or seront envoyés par le comité d’organisation au laboratoire pour analyses physico-chimiques et polliniques.
La teneur en eau et en HMF, en fonction de sa valeur, entraîne l’élimination de l’échantillon.
Tout miel ne répondant pas aux critères physico-chimiques définis en annexe du présent règlement sera rejeté. Cependant si ses caractéristiques lui permettent de concourir dans une autre classe, il y sera automatiquement transféré.
Valeurs éliminatoires pour tous les échantillons de miel :
. Teneur en eau > 18,20%
. Teneur en HMF >15mg/Kg

Article 9
Les miels sont présentés en pots de façon anonyme. Le jury est chargé d’apprécier les caractéristiques sensorielles des miels. Il est composé pour chaque table de 2 à 3 apiculteurs ou consommateurs formés à l’analyse sensorielle des miels et désignés par le comité d’organisation. Nul ne peut être membre du jury dans une catégorie où il a lui-même présenté un miel. La fonction de juré est bénévole. Chaque jury désigne un président de table chargé de centraliser les résultats pour sa catégorie. Chaque dégustateur doit « juger en son âme et conscience », sans préjugé et de façon indépendante. Il remplit pour chaque miel une fiche de dégustation et attribue une note sur 100. Le président de chaque jury centralise les résultats de sa table et attribue les médailles d’or, d’argent ou de bronze. Les décisions du laboratoire d’analyse étant fondées sur des critères objectifs et clairement définis sont sans appel.

Article 10
Des diplômes (médaille d’or, d’argent, de bronze) seront attribués aux apiculteurs dont les miels auront été primés. Les lauréats peuvent faire mention de leur prix sur les pots contenant les miels primés et sur leurs étals. Il ne peut être fait état de la récompense que pour la production du lot primé.
La liste des lauréats est annoncée verbalement à l’issue de la dégustation le 8 septembre 2018. La remise officielle des prix aura lieu le samedi 22 septembre 2018 vers 18H laboratoire des abeilles, à Marcy l’Etoile. Les résultats seront publiés dans le « Bulletin de Liaison, dans la presse locale et sur le site internet www.rhone-apiculture.fr.

Article 11
La participation au concours entraîne de la part des candidats l’acceptation du présent règlement ainsi que des décisions prises par le jury. Les échantillons restent la propriété du comité d’organisation à l’issue de la dégustation.

Cliquer sur l’îcone ci-dessous pour télécharger le bulletin d’inscription au concours des miels 2018 (format pdf) :

Cliquer sur l’îcone ci-dessous pour télécharger le règlement du concours des miels 2018 (format pdf) :

Syndicat d’Apiculture du Rhône - 4 juin 2018

Réalisé par Cuperteam