Syndicat d'Apiculture du Rhône et de la Région Lyonnaise

Chambre d'Agriculture - 18 rue des Monts d'Or - 69 890 La Tour de Salvagny



Disparitions des guêpes et des frelons “Vespa Crabo” en 2007

Mystérieuses disparitions des guêpes et des frelons “Vespa Crabo” en 2007 !
Observations de Joseph BENCSIK

Dans mes deux petits ruchers de la Région Lyonnaise, à Jarnioux et à Lozanne (Rhône), je ne vois plus aucune guêpe et cela même en fin de saison. Une constatation appuyée également par de nombreux témoignages de mon entourage.

L’événement parait d’autant plus surprenant qu’en 2006 nous étions envahis par elles et même par des frelons. Elles ont construit alors de nombreux nids, notamment sous les tuiles des toitures, dans les fissures et cavités des murs en pierres sèches et certaines espèces dans les cavités situées sous la terre même. Cette année, plus de traces de leur présence, ni guêpes ni frelons. Faut-il s’en inquiéter ?

En tout cas pour ces espèces vivant dans la région, il s’agit sûrement d’une catastrophe, mais pas forcément pour les abeilles dont elles sont les prédateurs.

Guêpe découpant une abeille

Mais alors quelles sont les causes ? Serait-ce les prémisses d’une autre catastrophe plus importante, un bouleversement de l’équilibre de l’environnement naturel dans la région, ou serait-ce un phénomène passager ?

A remarquer que l’hiver été particulièrement doux et le printemps bien précoce. Mes colonies d’abeilles se sont développées au rythme de la nature et ont produit plus que la moyenne décennale. Les guêpes auraient du se développer au même rythme et en même quantité, comme d’habitude.

Alors peut-on imaginer et craindre qu’une telle disparition brutale et quasi totale se produise un jour prochain chez la « cousine abeille » ? Il y a peut être des raisons sérieuses pour que nous nous intéressions à la question.

Pour ma part, modeste observateur, et apiculteur amateur, je pense qu’au départ il serait souhaitable de recueillir des informations, à savoir si dans d’autres régions de tels phénomènes se sont produits également.

Proposition : répondez massivement au questionnaire qui suit, merci d’avance.

Selon vous :

1°) en 2007, la présence des guêpes était : forte, moyenne, insignifiante
2°) en 2006 la présence des guêpes était : forte, moyenne, insignifiante
3°) l’importance du phénomène est : fort, moyen, insignifiant
4°) Régions où sont situés vos observations :
5°) À quoi attribuez-vous ce phénomène :

Questionnaire à retourner à :
Joseph Bencsik, 23 bd des Castors, 69005 - Lyon
ou
E-mail : joseph.bencsik@free.fr

BENCSIK Joseph - 1er novembre 2007

Réalisé par Cuperteam