Syndicat d'Apiculture du Rhône et de la Région Lyonnaise

Chambre d'Agriculture - 18 rue des Monts d'Or - 69 890 La Tour de Salvagny



Grande réunion annuelle de l’Apiculture dans le Rhône le 1er déc. 2007

Compte rendu d’activité de l’Association sanitaire
A. G. de la coopérative Apicole
A. G. du Syndicat d’apiculture du Rhône

Invité d’honneur : Jean-Marie SIRVINS, Vice-Président de l’UNAF

1er décembre 2007 - École Nationale Vétérinaire de Lyon

Après l’intervention de René BOURGET de l’Association Sanitaire et l’Assemblée Générale de la Coopérative des apiculteurs, le Président Alain ROUCHON donne des nouvelles de Mme LEFEVRE, souhaite la bienvenue à Jean Marie SIRVINS, Vice-Président de l’UNAF, aux Présidents d’Honneur Messieurs DUMAS et DUCLOUX, ainsi qu’aux 130 apiculteurs présents.

- Le compte rendu moral présenté par le secrétaire Jean-Paul DELORME et le compte rendu financier présenté dans son ensemble par le trésorier Jacques FRENEY sont adoptés à l’unanimité.
Le nombre d’adhérents est constant : 507 en 2006, 506 en 2007 dont 63 nouveaux adhérents.
Seulement un adhérent sur quatre est abonné à au moins une revue apicole.
6000 ordinateurs se sont raccordés au moins une fois cette année au site Internet du Syndicat : www.rhone-apiculture.fr
Bernard ADELL expose le point particulier des foires aux miels. Les bénéfices sont essentiellement dus au travail des bénévoles.

- Renouvellement du tiers des membres du Conseil d’Administration :

Emmanuelle TREMBLAY quittant la région ne se représentait pas.
Les quatre conseillers sortants : Séverine FOREL, Jacques FRENEY, Michel ODIN et Alain ROUCHON et le nouveau candidat Florent GUILLAUD ont obtenus chacun105 voix sur 106 votants. Ils sont élus pour 3 ans.

- Bilan apicole : par le Président ROUCHON

2007 aura été une bonne année.
L’opération « l’abeille sentinelle de l’environnement » mise en place par l’UNAF est une bonne initiative pour sensibiliser le public. Huit ruches ont été posées à l’Hôtel de la Région Rhône-Alpes à Charbonnières.
Le congrès national de l’UNAF 2008 est organisé par le syndicat. Il se déroulera à Villefranche s/Saône. La participation de chacun est nécessaire pour que cette manifestation, par sa réussite, soit à l’honneur du syndicat et de l’UNAF.
Les pesticides sont plus que jamais d’actualité avec le retour du Fipronil (Régent) sur la liste des produits autorisés par la Commission Européenne (et seulement suspendu en France !)

- Séquences vidéo sur la vie du syndicat réalisées par Jacques FRENEY :
Le voyage en Lozère, l’Université d’automne de l’UNAF à Castres et la journée pique nique chez Michelle et Michel SECOND à Montrottier.

- Le fil rouge, devenu tradition, nous a permis de nous réinterroger à propos de la vie des abeilles. Les gagnants sont repartis avec enfumoirs, cadres, tee-shIrts et casquettes à l’effigie du syndicat.

- Intervention de Jean-Marie STIRVINS qui fait l’état des lieux des procédures pénales actuellement en cours. Une intervention est en cours pour bloquer l’homologation d’une nouvelle molécule dont les effets seraient encore plus dévastateurs que ceux du Gaucho ou du Régent.
Du « Grenelle de l’Environnement » il ressort que l’agrochimie veut faire passer les pesticides enrobés et les OGM (avec des limitations sur le tonnage, ce qui n’a aucun sens compte tenu de la toxicité de plus en plus importante de ces produits).
Sur le net on voit apparaître un certain nombre de sites de désinformation comme « alerte-environnement » qui discréditent les apiculteurs et font la part belle aux pesticides.
Une étude américaine montre que l’utilisation des OGM entraîne une augmentation de l’usage des pesticides, ce qui va à l’encontre de l’argumentaire habituellement développé par les semenciers. Par ailleurs les OGM coûtent cher aux agriculteurs américains.
Concernant les ruches les règles de voisinage avec les OGM de pleins champs sont toujours en discussion.
Le problème de la toxicité des OGM insecticides est abordé.
L’influence des ondes wi fi sur l’orientation des abeilles est évoquée et envisagée comme possible.

- La réunion se poursuit avec la projection de vidéos réalisées par Jacques FRENEY :
=> Vespa velutina, le frelon tueur d’abeilles venu de Chine et dont la présence s’étend rapidement en suivant les cours d’eau, est signalé à Montpellier et près de Limoges.
=> La ruche KÔNYA à cadres tournants vue à Castres aux 8ème Universités d’Automne de l’UNAF.

- L’assemblée générale s’est terminée à 19 heures par un Hydromel d’Honneur dégusté dans le Hall d’entrée de l’École.

Jean-Paul DELORME & Michel PERRAUD

DELORME Jean-Paul & PERRAUD Michel - 12 décembre 2007

Réalisé par Cuperteam